SavoiePanGroupe Plan du site
SavoiepanAlpinpellet Lignatrans Lignatech13 Lignatech Rhone Alpes Lignatech Italia Holzrecycling
L'ENTREPRISE

La Société Savoie Pan a été créée en octobre 1980 à l’initiative de la société Annovati S.p.A., située à Frossasco (Province de Turin, Italie) et spécialisée dans la production de panneaux de particules. L'entreprise acquérit alors plus de 160.000 m2 de terrain et construit un bâtiment d’environ 2.000 m2.

L’objectif était à l’origine l’approvisionnement de l’usine de panneaux basée en Italie grâce aux produits connexes de scierie récoltés mais également d’assurer la maîtrise du marché des déchets de bois en Rhône Alpes. La société investit en 1982 dans une installation de broyage fixe afin de produire de la plaquette nécessaire à la société Annovati S.p.A. en supplément des connexes de scierie directement utilisables.

La région Rhône-Alpes étant l’un des plus important bassin forestier français, les produits connexes de scieries étaient très abondants sur le marché et peu valorisés.
Situé à proximité de la frontière italienne et donc facilement exportable en Italie, la récupération de ces produits permettait donc de solutionner leur évacuation qui posait des problèmes aux entreprises.
Les enlèvements étaient réalisés en bennes de 35 m3 mais la mise en place de flux de camions à fond mouvant s’est très vite imposée.

Depuis sont installation au début des années 80, la société Savoie Pan a accru sa présence sur le marché des produits connexes de scieries, arrivant aujourd’hui à négocier environ 240.000 tonnes de produits par an. Afin d’accompagner son développement l’entreprise débute à partir des années ’90 une diversification de son activité et de sa clientèle.
Elle conclue en 1992, avec les sociétés Cascades la Rochette et Péchiney un contrat de broyage à façon de plaquettes industrielles et passe sous les statuts de Société Anonyme (S.A.) en 1993 pour être autonome et indépendante vis à vis de la société Annovati S.p.A. .

En 1996, la société développe une nouvelle activité à partir de la collecte des bois de rebut. Le bois de rebut concerne les bois d'emballages, les bois de démolition et les bois de déchetterie. Les bois souillés servent à la production de panneaux de particules et les bois propres issus d'un tri mécanique sont valorisés dans des chaufferies bois.

C'est en développant son activité d'approvisionnement des chaufferies bois que l’entreprise découvre l’apparition d’un nouveau marché sur l’Europe : le granulé de bois. Ainsi, c’est en 2003 qu’est lancée la ligne de production de granulés de SAVOIE PAN dont l’activité est rapidement portée par le marché italien. Le site de Tournon produit aujourd’hui 30000 tonnes par an de granulés bois de qualité destinés au marché italien mais également au marché français qui depuis peu, rattrape son retard sur les autres pays d’Europe centrale.